Domaine d'activité: Support function

14 November 2022

Contrôleur de gestion (F/H)

Le Groupe TELLOS recherche un contrôleur de gestion (F/H) basé à Herrlisheim (67850).

 

Vos missions

En qualité de Contrôleur de Gestion, vous dépendrez directement de la Responsable du Contrôle de Gestion, dont vous recevrez les instructions pour mener à bien votre mission dans les diverses filiales du groupe dont le contrôle et le suivi vous seront confiés.

Dans ce contexte, vous participerez à la prise de décision par la création d’outils tels que tableaux de bord et à l’édification de l’information financière mise à la disposition de la Direction Générale, et ce pour les diverses filiales du groupe.

Vous aurez particulièrement en charge les missions suivantes :

  • Élaborer des procédures et des outils de suivi budgétaire
  • Définir les contrôles à réaliser, les indicateurs à mettre en place et le cadre du reporting mensuel à destination de la Direction Générale
  • Élaborer le budget annuel et contrôler les dépenses
  • Participer aux clôtures mensuelles
  • Fournir les éléments extra comptables à intégrer aux résultats
  • Traduire en chiffre les objectifs stratégiques de la Direction Générale
  • Participer au développement des outils informatiques dans le cadre du contrôle budgétaire.

 

Vous serez chargé.e de développer le contrôle de gestion opérationnel et d’accompagner sur le terrain les responsables de chantier/ responsable d’affaires dans l’élaboration des budgets dès le démarrage des travaux et au cours des différentes étapes de ces derniers.

Vos prérogatives se définissent essentiellement par les tâches suivantes :

  • Analyser la rentabilité prévisionnelle des chantiers
  • Suivre l’évolution de la rentabilité tout au long de la vie des chantiers
  • Accompagner les chargés d’affaires dans la gestion financière de leurs chantiers
  • Réaliser des audits de chantier
  • Préconiser les actions correctives en cas de dérives et alerter la direction financière
  • Organiser et collecter des « retours d’expériences » des chantiers

Vous veillerez particulièrement dans le cadre de l’exécution de ses fonctions au respect de la règlementation en vigueur dans tous les domaines de votre ressort.

 

Votre profil

Diplômé.e d’une école supérieure de commerce, type Master 2 spécialités contrôle de gestion système d’information et contrôle de gestion finance et contrôle de gestion

Ou Master en Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), finance, sciences du management, stratégie d'entreprise

Vous disposez d’une première expérience de 3 – 5 ans dans une organisation privée, ou cabinet d’audit.

 

Compétences requises

Utilisation des systèmes d’information : Excel, bases de données, ERP…

Bonne culture comptable

Compétence en analyse de données

 

Aptitudes professionnelles

Aisance relationnelle pour dialoguer avec différentes parties prenantes internes

Capacité d'organisation et de planification

Capacité d’anticipation et réactivité face aux évolutions économiques pouvant avoir un impact sur l’entreprise

Esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions

Curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres

Être persuasif, savoir faire entendre son point de vue face aux responsables fonctionnels et opérationnels

 

Informations complémentaires

Statut cadre, Forfait 169h mensuelles

Permis B obligatoire, déplacements occasionnels en filiales ou sur chantiers

Rémunération selon profil

Le Groupe TELLOS (250 collaborateurs) offre un savoir-faire dans les métiers de l’énergie (réseaux de télécommunication, réseaux de chaleur et de froid, réseaux électriques, d’éclairage public, de signalisation dynamique et de gaz).

Read more

14 November 2022

Responsable PARC (F/H)

Le Groupe TELLOS recherche un Responsable PARC (F/H) basé à Herrlisheim (67850).

 

Vos missions

Vous dépendrez directement de la Direction Générale Groupe.

Vous serez chargé.e d’assurer la gestion technique, organisationnelle, administrative et financière du parc matériel & véhicules afin de maintenir et d'optimiser la disponibilité et la rentabilité des équipements.

Vous aurez particulièrement en charge les missions suivantes pour l’ensemble des filiales :

  • Superviser l'activité des ateliers mécaniques
  • Gérer les locations du matériel chantier des sociétés du Groupe
  • Assurer l'approvisionnement et la gestion des stocks des pièces de rechanges (PDR) et des EPI, avec le support des Achats
  • Réaliser et mettre à jour l'inventaire du matériel du Groupe et son affectation
  • Créer et mettre à jour les fiches de vie du matériel
  • Saisir les ordres de réparations du matériel et leur imputation analytique
  • Déclarer les achats et ventes de véhicules aux douanes
  • Suivre et planifier les contrôles règlementaires
  • Contrôler les cartes chauffeurs
  • Suivre la consommation du carburant, mettre en place des outils de contrôle et actions qui en découlent, avec le support du contrôle de gestion
  • Valider les factures fournisseurs de carburant et réaliser un tableau de suivi des dépenses
  • Planifier et mettre à jour les interventions des mécaniciens, avec le soutien des équipes mécaniques
  • Gérer les locations du matériel et effectuer un tableau de suivi en jour et en coût
  • Effectuer des demandes de prix et les commandes des pièces de rechange
  • Réaliser un tableau de suivi des achats mécaniques

 

Votre profil

Titulaire d’un BAC+3 /5 dans le domaine logistique, TP génie civil, associé à une expérience de 5 minimum. Vous disposez de solides connaissances techniques de gestion budgétaire dans le domaine de la gestion des parcs de matériels, engins de chantier et véhicules.

Vos compétences organisationnelles et votre maîtrise de la réglementation en matière de transport et de gestion des stocks seront déterminantes.

Manager confirmé, vous êtes doté.e de réelles capacités à encadrer vos équipes mais également à accompagner et porter le changement. Vous savez mobiliser vos équipes autour des missions du service et accompagner le développement des compétences de vos collaborateurs.

Homme/Femme de terrain, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés.

Votre esprit d’initiatives et vos compétences analytiques feront la différence.

  • Informations complémentaires
  • Poste en CDI
  • Statut cadre, forfait 169 heures mensuelles
  • Déplacements en région occasionnels (département 67,68,57)
  • Rémunération selon profil

 

Le Groupe TELLOS (250 collaborateurs) offre un savoir-faire dans les métiers de l’énergie (réseaux de télécommunication, réseaux de chaleur et de froid, réseaux électriques, d’éclairage public, de signalisation dynamique et de gaz).

 

Read more