17 August 2020
Qu’est-ce que le BIM / CIM ?
- Le BIM vient de l'anglais Building information Modeling, qui se traduit par la Modélisation des Informations du Bâtiment (ainsi que des infrastructures). Le BIM est assimilé à un logiciel ainsi qu'à une technologie, mais c'est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique 3D qui contient des données bien structurées. Le BIM permet le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de sa conception jusqu'à sa démolition.
- Le CIM quant à lui, signifie City Information Modeling et s'applique aux chantiers. Le BIM s'étendant à la ville, voire à un territoire, on parle alors de CIM.
Ces outils se développent pour harmoniser le suivi d’une construction ou d’un chantier de travaux publics. Ils permettent d’avoir une meilleure visibilité pendant et après une construction. Pour se faire, un nouvel acteur s’intègre au projet de construction : le BIM manager, c’est lui qui va faire vivre la méthodologie BIM.
Objectif du BIM
Son objectif va être de définir un cahier des charges précis de tout ce que veut le maître d’ouvrage, de façon à ce qu’il y ait une transversalité entre les entreprises et que toutes les parties prenantes d’un projet soient capables de parler le même langage, d’avoir un outil simplifié pour communiquer avec tous les entrepreneurs du projet (électricité, chauffage, second œuvre…).
Le BIM définit toute la charte d’un projet de construction et, en fonction de cette dernière, les entreprises réalisent un rendu 3D permettant de donner une visibilité dans l’espace de ce qui a été fait. Il s’agit d’une étape importante du projet.
Actuellement en phase de découverte, les services de la Direction de TELLOS sont en train de parfaire leur maîtrise des outils et des procédures associés. Une première expérimentation permettra de mesurer les évolutions par rapport aux relevés de plans standards, d’identifier les opportunités associées et d’envisager la montée en compétences des services internes sur le BIM/CIM.
En interne, les équipes du TELLOS Group ont installé un logiciel qui permet de réaliser les projets d’installation réseaux en BIM. Il s’agit d’une phase très importante, car le BIM va permettre, si tout le monde travaille et évolue dans ce référentiel, d’avoir une modélisation des réseaux, de savoir par où passer, et permettra de mieux anticiper les éventuels points bloquants afin de les contourner au mieux.
Aujourd’hui, deux salariés du Groupe TELLOS travaillent sur le BIM. Au total, une dizaine de personnes du bureau d’études du Groupe, y compris les géomètres, seront prochainement formés à cette nouvelle méthodologie.
Les prochaines étapes du projet BIM / CIM
- Former les équipes et les partenaires aux usages du BIM/CIM
- Réaliser une veille BIM/CIM (état des lieux, REX, projets, etc…)
- Analyser les pratiques en vigueur au sein des filiales (ALPHA AMÉNAGEMENT et SOGECA), les solutions logicielles déjà utilisées et les besoins associés
- Comprendre les freins et avantages de l’organisation actuelle dans une optique de mise en œuvre d’une stratégie BIM / CIM
- Evaluer l’impact sur les process métiers actuels,
- Proposer des scénarii pour un déploiement optimal (évolutions de l’organisation et des métiers, formations, outils, etc…)
- Définir un plan d’actions