30 June 2023
Un partenariat entre TELLOS et Lithium de France
En s’associant avec Lithium de France, filiale d’Arverne Group basée à Bischwiller (67), TELLOS renouvelle encore une fois sa volonté de produire une chaleur durable, continue et locale. Ce partenariat industriel 100 % alsacien se veut un puissant levier en faveur de la géothermie, l’un des pivots de la décarbonation du territoire et de sa souveraineté au sens large.
(Photo : Guillaume Borrel, Directeur général de Lithium de France (à gauche) et Jean-David Doll, Vice-président du Groupe TELLOS)
Du circuit court énergétique
Certaines eaux géothermales nord-alsaciennes contiennent naturellement du lithium en solution. Il s’agit d’un métal alcalin rare à faible empreinte environnementale, composant critique des batteries, indispensables au développement des mobilités douces. Depuis 2022, titulaire d’un permis d’exploration sur le territoire de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt, Lithium de France entreprend de cartographier le sous-sol via la modélisation 3D, avec à la clé le forage de plusieurs puits d’extraction.
Si le lithium géothermal est destiné à la filière de la mobilité électrique et aux fabricants de batteries, ces eaux, riches en calories, constituent elles aussi une ressource énergétique vertueuse jusqu’ici non exploitée. Associées à une infrastructure géothermique, elles alimenteront process industriels, installations agricoles et réseaux de chaleur urbains en Alsace.
Complémentarité et synergie
D’un côté, l’expertise de Lithium de France en matière de géosciences, de forage et d’extraction assure la sécurisation de l’accès à la ressource et la préservation de l’environnement. De l’autre, TELLOS intervient en tant que spécialiste reconnu des infrastructures réseaux et du transport de fluides, son métier historique. Ce partenariat sera aussi l’opportunité d’échanger des compétences complémentaires entre signataires, telles que la fourniture de métaux critiques ou la connaissance approfondie du territoire, deux axes opportuns de développement économique.
D’ici à 2025, le Groupe TELLOS devrait concevoir, financer, construire et exploiter un réseau de chaleur, de même qu’il participera à l’acheminement du lithium en solution vers un futur site de transformation. En se mobilisant aux côtés de Lithium de France, TELLOS ne déroge pas à sa philosophie : combinez les forces pour toujours innover et anticiper un avenir décarboné !