Extension du réseau de chaleur urbain de Metz

30 juillet 2024

Extension du réseau de chaleur urbain de Metz

Près de 50 000 foyers alimentés par 66 % d’énergie verte : en 2023, le Groupe de TP TELLOS remportait le marché d’agrandissement du réseau de chauffage basse pression de Metz agglomération, construit en 1956 et long de 135 km. Le chantier, reconduit en mars 2024 pour une deuxième tranche, concerne 18 extensions et plus de 2 km de fouilles.

Gagner en efficacité thermique, réduire pertes et surconsommations énergiques : le chauffage urbain joue un rôle crucial dans la transition durable. TELLOS, spécialiste des infrastructures réseaux et équipements urbains depuis plus de 40 ans, accompagne petites communes et grandes agglomérations de la région Grand-Est dans cet investissement d’avenir. Avec plus d’une ressource à offrir !

 

TELLOS : une offre réseaux de chaleur clé en main, combinaison de 3 expertises

En 2023, c’est un groupement en synergie qui répondait à l’appel de l’UEM Metz, maître d’œuvre de ce chantier… titanesque, avec une offre clés en main incluant études et travaux. Soit trois entreprises aux compétences complémentaires et aux équipes polyvalentes !

  • Voiries et réseaux divers, génie civil et réfection surfacique. Avec SMTPF, experte VRD, filiale du Groupe TELLOS : réalisation des tranchées, terrassements, remblais, enrobés parmi ses métiers historiques. Mandataire du groupement, elle intervient aussi comme conducteur de travaux et interlocuteur unique du client. Elle pilote également toute la partie usagers : arrêts de circulation et accès piétonniers.
  • Pose, soudure, manchonnage des tuyaux (dn 150 à 32) : avec SOGECA et SOGECA THERM. La gestion des approvisionnements en tuyauterie et les essais sont évidemment inclus dans sa prestation !
  • Solutions de canalisation haute performance : fournies par l’équipementier spécialiste mondial des réseaux de chaleur urbain Logstor, agréé UEM. Autant de tubes basse-pression pré isolés garantissant l’efficacité énergétique du réseau de chaleur urbain.  

Vue sur les canalisations du réseau de chaleur de Metz avant refermeture par SMTPF

Fermeture des tranchées par SMTPF après la pose du RC

1 seul interlocuteur : du confort premium pour le client

C’est aussi cela, le pouvoir de la synergie : mieux communiquer au fil de l’eau et garantir une relation client-prestataire solide, durable et fluide. Charge à SMTPF d’écouter et de répondre aux besoins exprimés par le client ou les équipes terrain afin de réagir le plus efficacement face aux imprévus ! 

« L’UEM, c’est une offre à tiroirs sur une trentaine de lots qu’on a construite, sécurisée et défendue ensemble. Le planning stratégique déployé sur deux ans a été verrouillé en amont : au quotidien, l’UEM Metz pioche selon ses besoins et on n’a plus… qu’à y aller ! »

 

Délais, prix, agilité : les atouts TELLOS

La deuxième tranche du chantier d’extension du réseau de chaleur de Metz devra être livrée d’ici fin 2024. Rue par rue, il consiste en un enchaînement d’opérations minutées, en prévision de la saison de chauffe. Shortlisting par l’UEM Metz, tenue des délais… Tout ceci est possible grâce aux moyens du Groupe TELLOS, mis à la disposition de tous ses clients, porteurs de gros ou de petits projets.

  • Proximité et connaissance du terrain. Un Groupe constitué de PME à l’esprit familial, ancrées depuis « toujours » sur leur territoire : TELLOS connaît sur le bout des doigts son écosystème et les besoins réels en matière de chauffage urbain. Ce circuit court a d’autres avantages : budget compétitif et maîtrisé, délais d’intervention réduits et livraison dans les temps, réactivité à toute épreuve…
  • Ressources interne. Le Groupe dispose d’un parc matériel complet. De plus, il compte parmi ses filiales des zones de stockage de déchets de chantier agréées ISDI CGR ENVIRONNEMENT, et la SABLIÈRE DE STEINBOURG qui en plus revalorisent les décombres pour les transformer en matériaux de construction de seconde main.
  • Extension possible du périmètre d’intervention. TELLOS, fort de 8 filiales intégrées, a les capacités techniques de mutualiser les opérations de réseaux urbains : chaleur, fibre optique, éclairage public, signalisation dynamique…

 

Les usagers, top priorité !

Dans l’ADN du Groupe, il y a le volet prévention, indispensable pour assurer le confort des automobilistes, piétons ou habitants. Alors que chaque arrêté de circulation a été prévu et géré en amont, il aura fallu, depuis 1 an, réagir au pied levé face aux inévitables imprévus : un arbre à contourner, un accès piéton à créer. La priorité, en marge du respect de la proposition initiale et des délais de livraison ? Réduire un maximum les désagréments pour les usagers de la ville. Ajuster ses méthodes de fouilles, par exemple, TELLOS le fait !

« L’UEM Metz nous a attribué 30 % de voierie supplémentaires. Nos leviers ? Un assemblage de briques méticuleusement réfléchies, l’anticipation, la connaissance de nos équipes, la maîtrise de ce qu’on est, ou pas, en capacité de faire. Et aussi, la coopération indéfectible des bureaux d’étude intégrés de SMTPF et de SOGECA. »

Hommes et machine SMTPF qui ouvre les tranchées pour le RC de l'UEM

TELLOS travaille avec l’UEM Metz, mais pas que…

Le Groupe TELLOS, expert en réseau de chauffage urbain, intervient auprès d’autres maîtres d’œuvre de la région Grand-Est.

  • Le RC du port autonome de Strasbourg (2e groupe fluvial français). 4,2 M€ en 2023-2024, dédiés à une solution innovante : la collecte et la réinjection de la chaleur fatale générée par l’incinérateur de déchets dangereux de Strasbourg Port-du-Rhin vers le hub énergétique de la Ville.

  • Le système de chauffage urbain décarboné de Toul (54). Le premier de la Région Grand-Est à fonctionner 100 % en énergies renouvelables, soit une chaufferie biomasse et un réseau de chaleur de 12 km conçu et implanté en milieu atypique : une cité fortifiée, jalonnée d’ouvrages Vauban inscrits aux Monuments historiques !

 

TELLOS, l’expertise réseaux de chaleur décarbonés
Ensemble, aménageons la ville de demain
Évaluez dès maintenant vos projets réseaux de chaleur et chauffage urbain