type d'activité : CDI

14 novembre 2022

Contrôleur de gestion (F/H)

Le Groupe TELLOS recherche un contrôleur de gestion (F/H) basé à Herrlisheim (67850).

 

Vos missions

En qualité de Contrôleur de Gestion, vous dépendrez directement de la Responsable du Contrôle de Gestion, dont vous recevrez les instructions pour mener à bien votre mission dans les diverses filiales du groupe dont le contrôle et le suivi vous seront confiés.

Dans ce contexte, vous participerez à la prise de décision par la création d’outils tels que tableaux de bord et à l’édification de l’information financière mise à la disposition de la Direction Générale, et ce pour les diverses filiales du groupe.

Vous aurez particulièrement en charge les missions suivantes :

  • Élaborer des procédures et des outils de suivi budgétaire
  • Définir les contrôles à réaliser, les indicateurs à mettre en place et le cadre du reporting mensuel à destination de la Direction Générale
  • Élaborer le budget annuel et contrôler les dépenses
  • Participer aux clôtures mensuelles
  • Fournir les éléments extra comptables à intégrer aux résultats
  • Traduire en chiffre les objectifs stratégiques de la Direction Générale
  • Participer au développement des outils informatiques dans le cadre du contrôle budgétaire.

 

Vous serez chargé.e de développer le contrôle de gestion opérationnel et d’accompagner sur le terrain les responsables de chantier/ responsable d’affaires dans l’élaboration des budgets dès le démarrage des travaux et au cours des différentes étapes de ces derniers.

Vos prérogatives se définissent essentiellement par les tâches suivantes :

  • Analyser la rentabilité prévisionnelle des chantiers
  • Suivre l’évolution de la rentabilité tout au long de la vie des chantiers
  • Accompagner les chargés d’affaires dans la gestion financière de leurs chantiers
  • Réaliser des audits de chantier
  • Préconiser les actions correctives en cas de dérives et alerter la direction financière
  • Organiser et collecter des « retours d’expériences » des chantiers

Vous veillerez particulièrement dans le cadre de l’exécution de ses fonctions au respect de la règlementation en vigueur dans tous les domaines de votre ressort.

 

Votre profil

Diplômé.e d’une école supérieure de commerce, type Master 2 spécialités contrôle de gestion système d’information et contrôle de gestion finance et contrôle de gestion

Ou Master en Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), finance, sciences du management, stratégie d'entreprise

Vous disposez d’une première expérience de 3 – 5 ans dans une organisation privée, ou cabinet d’audit.

 

Compétences requises

Utilisation des systèmes d’information : Excel, bases de données, ERP…

Bonne culture comptable

Compétence en analyse de données

 

Aptitudes professionnelles

Aisance relationnelle pour dialoguer avec différentes parties prenantes internes

Capacité d'organisation et de planification

Capacité d’anticipation et réactivité face aux évolutions économiques pouvant avoir un impact sur l’entreprise

Esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions

Curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres

Être persuasif, savoir faire entendre son point de vue face aux responsables fonctionnels et opérationnels

 

Informations complémentaires

Statut cadre, Forfait 169h mensuelles

Permis B obligatoire, déplacements occasionnels en filiales ou sur chantiers

Rémunération selon profil

Le Groupe TELLOS (250 collaborateurs) offre un savoir-faire dans les métiers de l’énergie (réseaux de télécommunication, réseaux de chaleur et de froid, réseaux électriques, d’éclairage public, de signalisation dynamique et de gaz).

Article complet

29 juillet 2022

Conducteur de travaux

Le Groupe TELLOS recherche un Conducteur de travaux (F/H) pour sa filiale TELLOS IMMOBILIER basée à Mundolsheim (67).

 

Vos missions

Sous l'autorité du Directeur de travaux, vous avez la responsabilité de plusieurs opérations du secteur avec pour mission de contrôler et garantir l'exécution des travaux dans le strict respect des coûts, des normes et des délais.

Vous serez responsable des plannings, de la gestion du client et de l'application des dispositifs de réglementation.

Vos missions principales sont :

  • Suivi opérationnel de l'exécution des travaux,
  • Effectuer les contrôles sur le chantier et veiller à la bonne exécution des prescriptions décrites dans les marchés,
  • Gestion des appels d'offres et négociation des marchés,
  • Analyse des dossiers de consultation des entreprises (DCE),
  • Enregistrer et remonter les factures des entreprises pour validation,
  • Gestion financière et budgétaire de l'opération,
  • Effectuer un reporting constant à la Direction,
  • Pointer la bonne exécution des plans joints au carnet d'équipement des logements,
  • Appliquer et faire appliquer les dispositions réglementaires liées au droit du travail (PGC, PPSPS, Inspections communes),
  • Être garant de la sécurité sur les chantiers,
  • Être garant de la gestion et de la satisfaction du client en phase chantier,
  • Gestion des travaux modificatifs acquéreurs (TMA),
  • Effectuer la livraison des logements aux clients,
  • Gérer la levée des réserves,
  • Clôturer administrativement l'opération (CAO),

 

Votre profil

Diplômé.e de l'enseignement supérieur en bâtiment Bac +3/+5 (BUT/Licence/Diplôme d'ingénieur), vous avez acquis une expérience de 2 ans minimum dans la conduite de travaux au sein d'une entreprise de maîtrise d'œuvre d'exécution ou chez un promoteur immobilier.

Vos atouts

  • Vous avez des connaissances techniques en bâtiment et VRD
  • Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels DeviSOC et AutoCAD

 

Informations complémentaires

  • CDI, 39h hebdomadaire
  • Avantages : Véhicule de Fonction, ordinateur et téléphone portables, mutuelle et prévoyance
  • Rémunération : selon profil et grille salariale de l'entreprise

 

Le Groupe TELLOS (260 collaborateurs) offre un savoir-faire dans les métiers de l’énergie (réseaux de télécommunication, réseaux de chaleur et de froid, réseaux électriques, d’éclairage public, de signalisation dynamique et de gaz).

Article complet

25 juillet 2022

Ingénieur études thermiques (H/F)

Le Groupe TELLOS recherche un Ingénieur études thermiques (F/H) pour son siège basé à Herrlisheim (67850).

Vous serez directement rattaché au Responsable études Département génie thermique.

 

Vos missions principales

  • Proposer des actions de recherche et développement pour des innovations tangibles qui répondent de manière concrète aux défis des villes et industries de demain (construction, exploitation et maintenance de réseaux de chauffage et de froid, de chaufferies biomasse, de sous-stations de chauffage, réseaux hydrogène et géothermie, conception et études d’exploitation dans le domaine du CVC)
  • Etudier des faisabilités techniques et économiques sur des projet neufs et en rétrofit
  • Développer des nouvelles compétences dans le secteur de l’énergie et des réseaux

 

Votre profil

Ingénieur thermicien avec 4-6 ans d’expérience minimum dans le domaine de l’énergie, de préférence dans le chauffage urbain ; avec une appétence liée aux nouvelles technologies dans le domaine.

Savoir-faire :

  • Analyser les données des projets selon le besoin
  • Effectuer des notes de calcul climatique et thermique
  • Assister à la création de modèles et fichiers de calcul thermique et climatique
  • Étudier des solutions énergétiques (réseau de chaleur, boucle d’eau chaude ou tempérée, réseau géothermiques) et évaluer leurs valeurs financières
  • Proposer des solutions d’amélioration de la performance énergétique des projets
  • Tracer des centrales de production de chaleur sur Autodesk
  • Dimensionner et tracer des réseaux de chaleur entres autres
  • Planifier et gérer des tâches d’études et de travaux
  • Coordonner les missions avec des parties internes au groupe TELLOS et aussi avec des partenaires, des bureaux d’études ou des exploitants
  • Rédiger des rapports d’avancement
  • Être capable de développer une connaissance du contexte juridique suivant le projet et sa particularité, i.e. connaitre les obligations et les risques contractuels
  • Consulter des fabricants et des fournisseurs
  • Assurer une veille technologique et réglementaire
  • Soutenir techniquement les équipes commerciales du groupe

 

Savoir être 

  • Agile, polyvalent
  • Autonome, organisé
  •  Curieux

 

Le Groupe TELLOS (260 collaborateurs) offre un savoir-faire dans les métiers de l’énergie (réseaux de télécommunication, réseaux de chaleur et de froid, réseaux électriques, d’éclairage public, de signalisation dynamique et de gaz).

 

Article complet

12 juillet 2022

Directeur d’agence

Le Groupe TELLOS recherche un.e Directeur d’agence (F/H) basée à Herrlisheim (67850).

En tant que véritable chef d'entreprise, vous aurez à créer et à conduire la gestion et le développement de votre agence avec la responsabilité de l'atteinte des objectifs fixés en termes de budget, stratégie, développement commercial, qualité, sécurité.

 

  • Vos missions

Elaborer le plan de développement de votre agence : stratégie à moyen terme, plans d'actions budgétaires, actions correctives éventuelles,

Mettre en œuvre le budget de votre agence, validé par le groupe TELLOS, en termes de prise de commandes, de chiffre d'affaires, de marges brutes sur les affaires, de résultat net, de trésorerie, d'investissement, de frais généraux,

Réaliser le reporting économique consolidé de votre périmètre,

Coordonner l'activité de prospection et de fidélisation des clients,

Participer à l'élaboration de la stratégie de la Direction régionale et la mettre en œuvre,

Être responsable de la gestion de vos ressources tant humaines que matérielles,

Initier les embauches, les licenciements, les promotions, la formation continue,

Être responsable de la sécurité de son personnel,

Animer son équipe par des directives, des réunions et plus généralement par tous moyens de communication ; veiller à la motivation, décliner la politique du groupe TELLOS en des objectifs individuels atteignables, aider et conseiller ses collaborateurs,

Être responsable de la mise en œuvre effective des dispositions qualité et sécurité.

 

  • Votre profil

Formation supérieure de BAC+ 2 à Ingénieur avec une expérience minimum d’environ

5 ans et la double expertise du management et du terrain dans un environnement technique.

 

  • Vos qualités et compétences

Sens commercial

Connaissance des chantiers et de l’activité industrielle

Rigueur de gestion

Capacité à mobiliser et fédérer une équipe

Capacité à déléguer

Autonomie dans la prise de décision

Vision globale : capacité à se détacher de la réalité pour avoir une vue d’ensemble de la complexité et anticiper

  • Leadership et esprit d’entrepreneur
  • Vision stratégique et marketing
  • Compétences managériales, commerciales et de gestionnaire
  • Capacité d’écoute

Poste en CDI

Le Groupe TELLOS (260 collaborateurs) offre un savoir-faire dans les métiers de l’énergie (réseaux de télécommunication, réseaux de chaleur et de froid, réseaux électriques, d’éclairage public, de signalisation dynamique et de gaz).

Date de publication 01/07/2022

Article complet

7 juin 2022

Chargé d’étude de prix – Réseaux Électricité (H/F)

Le Groupe TELLOS recherche un CHARGÉ D’ÉTUDE DE PRIX – RÉSEAUX ELECTRICITE (H/F) pour ses filiales SOGECA et SOGECA THERM basées à HERRLISHEIM (67850).

 

Vos principales missions :

Le chargé d’études de prix évalue le coût d’un projet, en y associant une réflexion sur les risques juridiques, techniques, financiers et humains.

Ses missions

  • Réaliser l’étude technique et financière des projets, ainsi que le chiffrage des opérations
  • Rechercher les meilleures solutions techniques et économiques pour ces projets
  • Sélection et animation des partenaires et parties prenantes, gestion de l’interface avec les bureaux d’étude internes et externes
  • Assurer la diffusion des dossiers selon les recommandations du cahier des charges
  • Participation à la démarche commerciale/négociation sur les projets
  • Assurer le transfert des informations aux interlocuteurs internes identifiés lors de l’attribution d’une affaire

Amélioration continue

  • Assurer le suivi des retours d’expérience, d’opérations réalisées, pour mise à jour des données de chiffrage
  • Assurer l’archivage des différents éléments

 

Formation, compétences et profil requis :

Savoirs requis

  • Connaissance générale de la vie du chantier
  • Connaissance des normes et réglementations
  • Connaissances des procédures des marchés publics

Savoir-faire

  • Analyse des dossiers, compréhension d’un cahier des charges (AO)
  • Planification et gestion de projet
  • Capacité de synthèse
  • Négociation
  • Compétences rédactionnelles
  • Techniques réseaux thermiques, électriques, énergies renouvelables

Savoir-être

  • Autonomie, proactivité
  • Rigueur
  • Esprit collaboratif
  • Compétences communicationnelles

De formation supérieure technique (Bac + 2 / +3) dans l’un des domaines suivants

  • Bâtiment, construction ou travaux publics
  • Génie civil, électrique ou thermique
  • Energies renouvelables

Première expérience de 3 ans dans une fonction similaire acquise de préférence dans un groupe à taille humaine et idéalement dans le secteur du bâtiment, des travaux publics ou de l’énergie

Prérequis:

Permis B indispensable, de nombreux déplacements sur les chantiers sont à prévoir

Maitrise des outils bureautiques (Pack Office), AutoCAD (expert)

Informations complémentaires :

  • Convention collective des Travaux Publics
  • Poste à pourvoir en CDI
  • 39 heures / semaine

Rémunération à partir de 30K€/bruts annuels

 

Le Groupe TELLOS (260 collaborateurs) offre un savoir-faire dans les métiers de l’énergie (réseaux de télécommunication, réseaux de chaleur et de froid, d’éclairage public, de signalisation dynamique et de gaz).

Article complet