TERRITOIRES D’AVENIR : LES ZAC NOUVELLE GÉNÉRATION TELLOS

14 avril 2022

TERRITOIRES D’AVENIR : LES ZAC NOUVELLE GÉNÉRATION TELLOS

AMÉNAGEMENT DE ZAC. RÉHABILITATION DE FRICHES.

Pour répondre aux enjeux actuels du développement économique et de la réindustrialisation des territoires tout en prenant en compte les impacts écologiques, le Groupe TELLOS a pensé une nouvelle façon d’envisager les zones d’activités grâce à son concept de Territoires d’avenir.

Plus durable, plus écologique, plus connectée et plus humaine, cette conception innovante des zones d’activités est un atout pour les nouveaux espaces économiques. Territoires d’avenir est la réponse concrète pour résoudre l’équation de la transformation économique et de la sobriété foncière, dans le respect des terres et des territoires.

La vision du Groupe TELLOS

Le Groupe TELLOS conçoit des projets qui concilient l’activité industrielle et la performance environnementale. La vision : intégrer harmonieusement ces nouvelles zones d’activités dans l’environnement, créant ainsi des territoires respectueux et attractifs, pensés avec les élus. L’offre intégrée du Groupe réunit l’ensemble des besoins des entreprises à horizon 10 ans. TELLOS accompagne les collectivités territoriales dans la co-conception de ces projets pour faire émerger des architectures d’avenir qui répondent et anticipent les besoins de demain.

Cet équilibre TELLOS repose sur 3 grands piliers :

3 piliers Territoires d'avenir TELLOS

Sobriété : un territoire engagé

Le premier pilier, la sobriété, incarne l’engagement environnemental du Groupe. TELLOS offre avec Territoires d’avenir un bouquet d’énergies décarbonnées, permettant ainsi de réduire durablement et drastiquement les empreintes carbones des entreprises qui s’y installent. Réseau de chaleur biomasse, parc photovoltaïque, géothermie, bornes multi-services, éclairage intelligent et bien d’autres solutions énergétiques sont autant de leviers d’application pour atteindre ces objectifs.

Le Groupe TELLOS facilite également le respect de la biodiversité sur les territoires de ZAC en aménageant des zones humides et lieux de migrations. Afin d’inscrire la sobriété foncière dans le temps et de s’engager sur les objectifs du SRADDET, TELLOS privilégie la réhabilitation de friches et le « retrofit » de sites existants plutôt que l’artificialisation de zones agricoles.

Grâce cette offre, les entreprises installées s’inscrivent dans une démarche de décarbonation. Du point de vue des collectivités territoriales, cet engagement est tout aussi important car il génère du développement économique sous le prisme de la sobriété foncière.

Connexion : un territoire connecté

Le second pilier anticipe les besoins des entreprises en offrant aux industriels des espaces économiques totalement connectés. Le Groupe s’appuie sur deux types de connexions, tout d’abord des connexions physiques, avec une implantation dans des espaces au réseau viaire très accessible, pour faciliter la logistique des entreprises comme les déplacements des collaborateurs. Parallèlement aux connexions physiques, le Groupe TELLOS met en place des connexions numériques très haut débit, data center de proximité ou encore infrastructures 5G afin d’accompagner la transformation des processus industriels vers l’industrie 4.0.

Les entreprises qui s’installent dans ces Territoires d’avenir profitent d’un écosystème intelligent et accessible.

Humain : un territoire attractif

Le troisième pilier est un élément fondateur de la philosophie du Groupe : des lieux pensés pour ceux qui y travaillent. L’humain est au cœur de la réflexion stratégique. Avec Territoires d’avenir, TELLOS créé non seulement des zones économiques qui sont des lieux de travail, mais aussi des lieux de vie et d’envies. Les Territoires d’avenir sont conçus avec des coulées vertes, des pistes cyclables, des parcours Santé et tout un ensemble de services attractifs. En effet, l’attractivité est un moteur pour le développement d’un territoire et la ZAC nouvelle génération considère tous les besoins des collaborateurs afin de faire émerger un environnement de vie idéal pour attirer les talents de demain.

La mise en place de cet ensemble de services est un réel levier de recrutement pour les entreprises installées. Le confort et la richesse de cette offre axée sur le bien-être est un avantage compétitif pour les entreprises résidentes. Cette stratégie humaine permet aux collectivités territoriales de créer de l’emploi et de renforcer la qualité urbaine.

Co-construire avec TELLOS les territoires d’avenir

La conception des ZAC nouvelle génération est réalisée sur-mesure, pensée selon les besoins du territoire et née d’un dialogue riche et confiant avec les élus. Les compétences et les savoir-faire stratégiques du Groupe TELLOS, permettent de penser et de construire des projets sur-mesure avec agilité et efficacité.

Le processus de conception intègre une concertation citoyenne avec les associations et les riverains du territoire. L’environnement existant de chaque espace économique est pris en compte.

La ZAC nouvelle génération c’est la promesse, pour les territoires et les entreprises, d’un aménagement clé en main grâce à notre offre intégrée et structurée, de la conception à la commercialisation.

AXIOPARC TERRITOIRES D'AVENIR

 

Ensemble, co-construisons vos Territoires d’avenir.