27 janvier 2025
Risques, accidents : TELLOS vise le zéro… absolu !
2024 témoigne d’une progression significative de notre engagement QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Le bilan s’avère positif grâce au renforcement de l’organisation interne du Groupe sur ce sujet. Pleinement intégrées à notre vision stratégique et à chacune de nos activités, nos actions QSE doivent nous permettre de ne laisser que... zéro place au hasard.
Respecter les règles à la lettre
La sécurité, la qualité globale et l’environnement doivent être toujours davantage au coeur de chacun de nos métiers, qu’ils soient reliés à l’administration ou aux chantiers. Plus qu’une préoccupation, la QSE, à l’instar de la qualité et des conditions de vie au travail, doit être une réelle démarche intégrée centrée sur l’application rigoureuse des normes. La culture QSE s’affirme également au travers de l’augmentation des remontées concernant les accidents, quasi-accidents et non-conformités qualité, montrant ainsi une vigilance accrue de nos équipes. Notre objectif demeure d’atteindre le risque zéro.
La prévention, notre facteur de réussite n°1
Sensibiliser, initier, transmettre sont nos meilleures armes dans cette lutte acharnée pour toujours plus de sécurité.
Dernièrement des formations pratiques ont eu lieu comme par exemple celles concernant l’usage de l’extincteur en conditions réelles, sur bac enflammé et bouteille de gaz renversée pour l’ensemble du personnel. En effet, ces gestes qui sauvent et bonnes pratiques ne sont pas innés !
Les équipes SMTPF, en décembre, ont profité d’une journée dédiée avec au programme : cession d’échanges sur les EPI, atelier de sensibilisation au bruit avec moulage de bouchons d’oreilles. GRDF a également proposé une intervention sur les particularités de marquage pour les réseaux gaz. Cette journée a surtout été l’occasion de dialoguer et de toujours plus prévenir grâce aux remontées terrain.
Des ambassadeurs, pour que chacun y mette du sien
Pour aller encore plus loin concernant les remontées terrain, nous comptons sur les (futurs) ambassadeurs QSE prochainement nommés au sein des équipes, l’une des actions phares 2025. Ces relais joueront un rôle clé dans la promotion d’une vigilance partagée et d’une interdépendance responsable. Car c’est là aussi notre ambition : développer une conscience collective de l’impact de nos actions, dans le respect des normes sociales et environnementales de la RSE.
La technologie au service du bien-être
L’optimisation des conditions de travail passe aussi par les moyens matériels que nous avons à notre disposition. En 2025, un nouvel allié sécurité, petit bijou de technologie, sera mis en test sur chantier : un exosquelette spécial épaules et dos. Sa fonction ? Vous aider dans l’effort et vous soulager des gestes répétitifs, facteurs de risques.
2025 s’annonce comme prometteuse, pour que QSE et responsabilité sociétale se conjuguent en vue d’un avenir plus sûr et durable.
Bien-être et gestes pros : 2 applis à consommer sans modération
Les métiers de la VRD sont particulièrement exposés aux maladies professionnelles telles que les troubles musculosquelettiques, les douleurs articulaires et le mal de dos. Ces deux applications mobiles dotées d’intelligence artificielle vous aideront à mieux comprendre leurs origines, à les prévenir et à les soulager. Elles ont été développées et utilisées par les professionnels de santé ou la médecine professionnelle.
- Doado Programmes vidéo de renforcement du dos personnalisés selon vos habitudes, activités quotidiennes au travail et pratiques sportives.
- LEA, d’ErgoSanté Un outil d’analyse postural au service de la santé au travail pour acquérir les bons gestes (gratuit).