8 avril 2025
Interview – Rencontre avec Steeve Logel, Chef d’équipe photovoltaïque
Cet électricien de métier, après un passage dans l’industrie et une expérience en génie climatique, a rejoint SOGECA il y a 17 ans. Dès 2023, ce challengeur multicasquettes s’est octroyé une nouvelle spécialité : le photovoltaïque.
Pourquoi et comment vous êtes-vous dirigé vers le photovoltaïque ?
Ma passion, c’est mon métier. J’ai toujours aimé la physique et l’électricité, comprendre les tenants et les aboutissants, acquérir de nouveaux savoir-faire. Je me documente beaucoup de mon côté ! L’avantage, c’est que tout cela converge avec les valeurs et les ambitions du Groupe : accélérer la montée en compétences vers de nouveaux marchés. Des infrastructures réseaux électriques industrielles, je suis passé à l’éclairage intelligent puis, petit à petit au photovoltaïque car la demande est là. On nous a proposé des formations, j’ai saisi cette opportunité d’évoluer, à l’Institut national de l’énergie solaire (73), et aussi à l’IFRB pour l’obtention de la qualification RGE QualiPV. Je repars bientôt en formation entretienmaintenance et… j’adore ça !
Quelles sont vos missions ?
L’enjeu numéro 1, c’est de maîtriser les plans de l’infrastructure à monter. De là, je gère les besoins matériels et les demandes d’approvisionnements. En tant que Chef d’équipe, je suis sur le terrain : je dispatche les missions, j’encadre le chantier et je prépare le suivant avec un temps d’avance. L’anticipation fait partie de mes points forts. Dans le photovoltaïque, tout s’accélère : la recherche amène des nouveautés quasi tous les jours. Stockage, bridage dynamique, autoconsommation : il faut rester en veille et être à l’affût des tendances de demain, pour s’adapter à la (future) demande mais également orienter au mieux le client. Cette technologie permet un pilotage efficace et une mise en service rapide.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
La fierté d’avoir mené à bien un chantier qui apporte de la lumière ou produit de l’énergie renouvelable. Je n’envisage pas non plus mon quotidien sans le transfert de compétences aux plus jeunes ou aux nouveaux arrivants car on recrute… Nous disposons, chez TELLOS, des moyens nécessaires pour développer et mettre en œuvre nos idées.
Face à une contrainte terrain bien réelle – le transport délicat de panneaux solaires de plus de 2 mètres de long, pesant jusqu’à 26 kg – notre équipe a su faire preuve d’ingéniosité. Nous avons conçu, en interne, un chariot sur mesure, pensé pour faciliter les déplacements sur toiture tout en garantissant la sécurité du matériel. Une solution simple, mais innovante, qui répond à la fois aux exigences techniques et aux réalités du terrain, en optimisant la logistique et en réduisant les risques de casse.
Que conseilleriez-vous aux clients ?
De bien choisir le professionnel qui les accompagnera dans leur projet d’installation. Celui-ci doit être à l’écoute, capable de prodiguer des conseils personnalisés et de concevoir une infrastructure photovoltaïque parfaitement adaptée à leurs besoins énergétiques. L’optimisation du rendement ne s’improvise pas : tout commence par une conception de qualité. Il en va de même pour la pose, qui exige rigueur et maîtrise des coûts. S’il peut être tentant de faire appel à un prestataire étranger pour des raisons budgétaires, cela s’accompagne trop souvent de désillusions en matière de service après-vente et de maintenance. À l’inverse, privilégier un acteur local, c’est souvent s’assurer d’un suivi réactif, durable et de proximité.
Un message aux collaborateurs ?
On peut être fier de ce qu’on réalise, de cette montée en puissance et du développement, constant, du Groupe. Un accomplissement rendu possible grâce à chaque bras, à chaque collaborateur et collaboratrice. Bravo à tous ! Retroussons nos manches, allons encore et toujours plus loin en quête de nouveaux horizons. On peut dire que chez nous on sait relever les défis. Le prochain ? Faire du stockage d’énergie, de la maintenance et de l’entretien d’infrastructures photovoltaïques. En plus de réaliser de belles installations, bien sûr !