AXIOENERGIE nouvelle filiale du Groupe TELLOS !

28 avril 2021

AXIOENERGIE nouvelle filiale du Groupe TELLOS !

Le Groupe TELLOS a créé cette nouvelle filiale dédiée à la construction ainsi qu’à l’exploitation de la chaufferie et du réseau associé pour le site AXIOPARC à Herrlisheim.

Pour rappel, la Communauté de Communes du Pays Rhénan a confié à AXIOPARC l’aménagement de la friche industrielle de l’ancienne raffinerie de Drusenheim.

Le site bénéficiera d’une solution de chauffage bois et gaz avec distribution par réseau de chaleur, proposé dans le cadre du plan climat. Ce dernier sera alimenté par une énergie à 70 % renouvelable, et subventionné à ce titre à 40 % par l’ADEME (convention signée fin 2020). L’émission de 3 000 tonnes de CO2 par an sera ainsi évitée.

ITHERM CONSEIL a été mandaté par AXIOÉNERGIE dès le mois de novembre 2020 afin de finaliser les études de dimensionnement, mais aussi d’instruire les dossiers réglementaires (permis de construire, dossier d’installation classée pour la protection de l’environnement…) et la consultation des entreprises pour la construction de la chaufferie et des sous-stations. Les 1ères mises en service doivent être effectuées en septembre 2023.

SOGECA, en charge du dimensionnement et des travaux du réseau de chaleur, qui doit anticiper dès à présent la pose du réseau de chaleur pour l’intégrer en même temps que l’ensemble des réseaux. Les travaux débuteront dès le mois juin 2021.

Focus sur cette étape concernant le dimensionnement et la mise en œuvre du réseau de chaleur.

 

Un dimensionnement anticipé sous forme d’hypothèses pour SOGECA

AXIOÉNERGIE gère ce 1er réseau privé réalisé par le Groupe dans sa globalité. Ce type de réseau privé est très atypique et innovant de par son ampleur, mais aussi par sa conception basée à 100 % sur de l’anticipation et de la prévision.

Les ingénieurs du Bureau d’étude SOGECA ont entièrement dimensionné le réseau à partir des hypothèses de l’aménageur et des consommations type des aménagements envisagés. La commercialisation des parcelles est en cours, mais ne sera pas achevée au démarrage des travaux. Le site se compose notamment d’îlots mutables : de grandes parcelles pouvant être réunies ou redécoupées en fonction des besoins des entreprises s’y installant. Quel dimensionnement optimum mettre en place pour répondre à la majorité des cas de figure sans pour autant sur-investir ?

Jusqu’à présent le travail en lien étroit entre l’aménageur et le Bureau d’étude a permis d’ajuster au mieux le dimensionnement du réseau, avançant en rythme avec la vente des lots. Ceci a été bien sûr rendu plus facile, par le fait que toutes les parties prenantes fassent partie du même Groupe. Ceci implique des objectifs finaux communs mais aussi multiplie les points de rencontres ce qui induit des échanges plus fréquents.

Prévisionnel actuel :

  • un réseau de 5 km de tranchée au total dont 3 km mise en place en 2021,
  • entre une vingtaine et une trentaine de branchements selon les données de l’aménageur.

 

Un espace de travail “nu” et 100 % maîtrisé

Le fait que le chantier se déroule sur un terrain nu en fait un terrain de travail bien plus libre qu’en milieu urbain. Les avantages sont multiples :

  • pas de réseaux existants,
  • pas de potentielles infrastructures non répertoriées,
  • pas de bâtiment à éviter,
  • pas de circulation à couper,
  • pas de passage délicat (voies ferrées, ponts…).

Les contraintes sont réduites et la trajectoire des réseaux peut être optimisée au maximum. Le seul point d’attention, ajuster au mieux les contraintes des différents réseaux qui vont être installés. Ce type de chantier apporte une liberté d’exécution inédite.

SOGECA, mandaté par AXIOPARC, assure également sur ce projet la maîtrise d’œuvre et l’exécution d’autres réseaux. Les Conducteurs de travaux pourront donc superviser simultanément la pose de ces derniers ainsi que celle du réseaux de chaleur. Cette multi expertise va permettre une fluidité dans l’avancée des travaux ainsi qu’une meilleure rentabilité. L’auto contrôle sera permanent et réalisé par les équipes ayant une maîtrise totale du chantier et une vision globale du projet au sein du Groupe.

Les missions d’AXIOENERGIE, comme déjà évoquées, ne s’arrêteront pas après la phase des travaux. Elle intégrera également l’exploitation du réseau (le raccordement au réseau étant obligatoire dans le périmètre de la ZAC selon les procédures de classement de la loi Grenelle 2). Des discussions sont en cours sur le raccordement possible ou non depuis l’extérieur de la ZAC. Elles auront une incidence sur le dimensionnement définitif de ce réseau qui d’ores et déjà est une opportunité pour le Groupe TELLOS de proposer une chaleur à prix compétitif, tout en s’engageant sur le front économique et environnemental !